Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un potentiel limité pour les Bourses à l’horizon d’un an
information fournie par Le Revenu 29/09/2022 à 09:03

L'inflation et les mauvaises perspectives économiques ont entrainé une chute des marchés. Les conséquences semblent inévitables pour les entreprises cotées. Pour autant, se détourner des actions ne semble pas un bon choix. (© AFP)

L'inflation et les mauvaises perspectives économiques ont entrainé une chute des marchés. Les conséquences semblent inévitables pour les entreprises cotées. Pour autant, se détourner des actions ne semble pas un bon choix. (© AFP)

Les opérateurs n’attendent plus de revirement de la politique monétaire avant 2024. Le temps des performances annuelles à deux chiffres semble révolu.

D’où pourrait venir une lueur d’espoir pour les marchés ? Les investisseurs se posent la question, après une avalanche de mauvaises nouvelles qui ont vite eu raison de l’embellie boursière survenue en été.

La principale étant une inflation à deux chiffres installée sans doute durablement aux États-Unis mais aussi en Europe, où beaucoup croyaient n’avoir affaire qu’à un choc d’offre passager. Une inflation qui, par le processus de resserrement monétaire des banques centrales qu’elle provoque, conduit un peu partout à la récession. Sans l’admettre explicitement, la Réserve fédérale a elle-même présenté des perspectives économiques plus sombres que prévu, le 21 septembre, en même temps qu’elle annonçait une nouvelle hausse de 75 points de base des taux d’intérêt.

Ce qui a encore accentué la chute des marchés, qui ne s’attendent plus à un retournement de la politique monétaire américaine avant 2024. En un peu plus d’un mois, les indices ont dévissé de façon quasi ininterrompue, inscrivant de nouveaux plus-bas annuels. Ainsi, le Dow Jones, qui était à plus de 34.000 points à mi-août, est repassé largement sous le seuil des 30.000, retrouvant ses niveaux de novembre 2020.

Le choix de la gestion active

Du côté des entreprises, confrontées à des conditions financières plus dures et un environnement de marché moins porteur, les conséquences sont inévitables.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Actions : oui, il reste encore des opportunités d’investissement !
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 17:39 

    Les marchés ont affiché des performances positives au premier semestre, avec un rebond très marqué depuis leur point bas de début avril. Des niveaux de valorisations qui n'intègrent pour l'heure pas des incertitudes et des risques qui persistent. La dispersion ... Lire la suite

  • bitcoin-1 (Crédits: Pixabay - madartzgraphics)
    information fournie par Café de la Bourse 07.07.2025 17:00 

    En 2025, le contexte macro-économique mondial reste marqué par une forte inflation persistante dans plusieurs régions, des tensions géopolitiques et une incertitude accrue sur les marchés financiers traditionnels. Dans ce cadre, les investisseurs particuliers s'intéressent ... Lire la suite

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:41 

    par Joel Jose et Arsheeya Bajwa Les actions de Tesla TSLA.O ont chuté de près de 8% lundi après que le projet de la directrice générale Elon Musk de lancer un nouveau parti politique américain a ravivé les inquiétudes quant à son engagement envers l'avenir de l'entreprise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.